top of page

Bilan sanitaire

L'église bénéficie d'un entretien régulier et a fait l'objet de travaux de restauration des toitures en cours d'achèvement (des mousses sont encore visibles). Il reste toutefois plusieurs désordres à traiter, notamment au droit des façades, de l'humidité, des intérieurs et de l'accessibilité.

FAÇADES

Les élévations présentent des zones de déjointoiement, principalement concentrées sur les parties basses, qui sont dues au défaut de recueil des eaux. Cette humidité a également favorisé le développement de végétaux en partie Est et au droit du portail occidental. On constate également des pierres fracturées ou déplacées en corniche, dues à des défauts de charpente aujourd'hui traités. On observe en outre des fissurations, principalement localisées dans la partie Ouest de l'édifice et qui peuvent être dues à la construction différée du clocher et au lessivage des fondations par les eaux de pluie, suivant la pente naturelle du terrain qui descend vers le Nord. Il conviendrait de réaliser un sondage pour vérifier l'état des fondations à cet endroit et de poser des témoins au plâtre sur les fissures pour vérifier leur activité. Par ailleurs, le portail Ouest, réalisé avec une pierre de nature plus tendre, comporte de nombreuses pierres érodées ou fracturées (un chapiteau et une console). Le soubassement y est désorganisé ponctuellement. Deux épis sont manquants au droit des pyramidons en pierre du clocher. Les vitraux présentent plusieurs verres cassés ; ceux de la rose occidentale sont très lacunaires. Les protections grillagées et les barlotières sont corrodées et ont complètement disparu au droit de la rose occidentale. Les menuiseries extérieures ont des peintures à bout d'usage. L'annexe de la sacristie est complètement déjointoyée et la façade Est présente une fissure qui a fracturé la baie dont les barreaux de défense sont oxydés.

HUMIDITE

Une humidité importante est contenue en partie inférieure de l'édifice, entraînant déjointoiement, fissures et décollement de l'enduit intérieur. Elle est entretenue par les descentes d'eaux pluviales qui se déversent librement dans le sol (absence de réseau).

INTERIEURS

Seul le chœur a bénéficié de travaux de restauration. Le reste des élévations et des voûtes présente des traces d'humidité, fissurations, décollements d'enduits, ouvertures de joints (notamment les formerets de la nef), salissure des badigeons. Les peintures de l'absidiole Nord sont particulièrement touchées par l'humidité et les sels (nitrates et sulfates) ayant entraîné un écaillage de la couche picturale et des pertes de matière, que des repeints ont tenté de compenser mais sans succès. La chapelle Sud est également touchée mais dans une bien moindre mesure.

Les menuiseries de la travée sous clocher sont à bout d'usage.

ACCESSIBILITE

L'édifice n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite : nature du sol extérieur trop meuble, hauteur de marche, etc.

bottom of page