Les Amis de Saint-André
de Chaudenay
Association
Projet de restauration
Le projet de restauration a pour objet la conservation et l'amélioration des dispositions actuelles, ainsi que l'accessibilité de l'édifice. Le programme est divisé entre travaux extérieurs et intérieurs. Ils peuvent être divisés en phases pour des questions budgétaires.
TRAVAUX EXTERIEURS
Ils comportent la restauration des façades par nettoyage, hydrogommage, dévégétalisation, rejointoiement en recherche, remaillage des fissures, recalage des maçonneries désorganisées, remplacement en totalité ou par greffes des pierres altérées en profondeur (avec une pierre de même nature), et consolidation des maçonneries creuses (compris fondations si nécessaires) par injection gravitaire de coulis de chaux hydraulique naturelle.
Il est en outre prévu la réalisation d'un réseau enterré de recueil des eaux pluviales afin de diminuer l'humidité du sol au droit des maçonneries. Un drainage est également prévu en option.
Les vitraux seront restaurés par dépose et transport en atelier, remise en plomb, repiquage des verres cassés, traitement anticorrosion, mise en peinture des barlotières, et pose avec scellement au mortier de chaux. Les protections grillagées seront conservées et traitées contre la corrosion. Les vitraux et la protection grillagée de la rose seront restitués. Les menuiseries seront remises en jeu, des greffes réalisées si nécessaire en partie basse, et repeintes.
L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera permise grâce à la mise en œuvre d'une rampe en béton désactivé (dimensions : 1,5 x 3,5 m) au droit de la porte Sud.
TRAVAUX INTERIEURS
Le projet prévoit la restauration en recherche des enduits des élévations et voûtes, et la réfection totale des badigeons afin d'harmoniser l'ensemble. Les fissures seront au préalable rebouchées et les joints repris en recherche.
Les peintures ornant les absidioles seront restaurées selon le protocole défini dans l'étude annexe. Il envisage en tout premier lieu une extraction en profondeur des sels (dont les apports en eau seront fortement réduits après création du réseau d'évacuation des eaux pluviales) par compresses. Cette intervention sera précédée d'une consolidation du support et de la couche picturale par fixatif acrylique. Les vernis et repeints pourront alors être allégés ou supprimés, les lacunes du support être complétées à l'enduit maigre, et les réintégrations picturales réalisées a trattegio et par glacis. Les dorures seront également traitées par nettoyage, suppression de la bronzine, et compléments de dorure au droit des
lacunes.
Les menuiseries de la travée sous clocher seront restaurées et remises en peinture après recherche par sondages des teintes anciennes.
Le mobilier sera protégé ou déplacé (en fonction de son encombrement) pendant la durée des travaux intérieurs. Sa restauration n'est pas prévue dans le cadre de ces travaux.
L'accessibilité à l'église ne sera pas possible pendant les travaux intérieurs.